29 Septembre 2019

[Conférences] L'espace et la Russie à Belfort

La bibliothèque Léon Deubel va s’offrir un petit cadeau lors de cette édition du mois du livre placé sous le signe de la Russie : Marie Jasinski racontera la fusée Soyouz le 28/09 et Arlène Ammar-Israël la coopération avec la Russie dans la conquête de l'espace.

Soyouz, la fusée mythique

La bibliothèque Léon Deubel, à Belfort (90), va s’offrir un petit cadeau lors de cette nouvelle édition du mois du livre. 2 conférences coup sur coup. Et cerise sur le gâteau, les discussions seront en rapport avec le thème du mois : la Russie. C’est d’abord Marie Jasinski, chef du projet Soyouz en Guyane à la Direction des lanceurs du CNES et chef de projet Ariane 6 qui s’invitera le samedi 28/09/2019 à 14h30 dans la bibliothèque près des 4 As. Elle reviendra en détail sur la fusée Soyouz, le lanceur mythique soviétique qui date des années 50 et qui est toujours utilisé de nos jours pour mettre en orbite des satellites mais aussi les équipages de la Station spatiale internationaleThomas Pesquet a d’ailleurs utilisé l’une de ces fusées pour se rendre en orbite.

Arlène Ammar-Israël

Une semaine plus tard, le 05/10/2019, toujours à 14h30, c’est une autre femme qui viendra parler cette fois de coopération spatiale entre l’URSS puis la Russie et la France. Arlène Ammar-Israël est consultante spatiale et ancienne responsable de l’exploration du système solaire et des vols habités au CNES. Car en 1966, en pleine Guerre froide, Charles de Gaulle avait engagé avec son homologue russe de l’époque, Léonid Brejnev, un programme spatial commun. 53 années plus tard, cette coopération est toujours présente. De quoi se permettre une petite pause dans les livres.

Marie Jasinski - La fusée Soyouz
28/09/2019 - bibliothèque Léon Deubel - Belfort (90)
à partir de 14h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles)


Arlène Ammar-Israël - la coopération franco-russe dans le spatial
05/10/2019 - bibliothèque Léon Deubel - Belfort (90)
à partir de 14h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles)

Voir aussi

Marie Jasinski, chef du projet Soyouz en Guyane et chef de projet Ariane 6 au CNES. Crédits : CNES/E. Grimault.

Décollage de la légendaire fusée Soyouz depuis notre base spatiale en Guyane. Crédits : ESA/CNES/Arianespace-Optique vidéo du CSG.

Publié dans :