[Conférence] 11 ans d'exploration avec Curiosity

Rendez-vous le 24/10 à l'Université Toulouse III Paul Sabatier pour (re)découvrir la mission MSL/Curiosity qui sillonne le cratère Gale sur Mars depuis plus de 11ans ! Evénement gratuit sur inscription.

11 years of exploration with NASA's Curiosity Mars rover

  • Conférence en anglais par Ashwin Vasavada, Responsable scientifique de la mission Mars Sience Laboratory (MSL) au Jet Propulsion Laboratory (JPL)
  • Organisée par l'Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • Le 24/10/2023 à partir de 18h
  • Auditorium Marthe Condat, 118 route de Narbonne, 31400 Toulouse

Evénément gratuit. Inscription obligatoire sur le site de l'Université : "11 years of exploration with NASA's Curiosity Mars rover" - Université Toulouse III - Paul Sabatier (univ-tlse3.fr)

Mardi24oct

Le 06/08/2012, le rover Curiosity de la NASA atterrissait sur Mars. Sa mission : déterminer si la planète rouge a été habitable. 
Plus de 11 ans après, et alors que la mission était prévue pour durer 1 année martienne, soit 687 jours terrestres, ce véhicule d’exploration de 900 kg a réalisé un nombre considérable d'analyses, visant principalement à évaluer l'habitabilité de la planète, estimer son potentiel biologique et caractériser sa géologie. Parmi les résultats obtenus par Curiosity : la détermination de l’habitabilité passée de Mars, la découverte du lit d’une ancienne rivière, ou encore la découverte de la présence de matière organique recherchée depuis près de 40 ans.
Découvertes majeures et perspectives pour la mission seront au programme de cette conférence par Ashwin Vasavada, Responsable scientifique de la mission Mars Sience Laboratory (MSL) au Jet Propulsion Laboratory (JPL). 

Pour celles et ceux ne pouvant pas assister à la conférence en présentiel à Toulouse, elle sera également diffusée en direct sur la chaine YouTube de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier :

Le rôle du CNES dans la mission MSL

La contribution du CNES à la mission  MSL est double. D'une part, le CNES assure la maîtrise d'ouvrage de la contribution instrumentale française. Une participation qui concerne les instruments SAM et ChemCam (CHEMistry CAMera), dans lesquels sont respectivement impliquées le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales, Paris-Guyancourt) et l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse). Et d'autre part, le CNES a en charge le développement et l'exploitation du FIMOC (French Instruments Mars Operations Center), un centre d'opérations implanté à Toulouse qui a pour mission d’opérer les instruments ChemCam et SAM, et d'exploiter les données qu’ils receuillent.


Published in: 
About: