02/12/2021

[Conférence-débat] « L’espace pour demain ? » à Samatran (32)

Conférence-débat gratuite avec 2 ingénieurs du CNES, jeudi 02/12/2021, à la salle Jean-Claude Brially de Samatran (32).

Nous naviguons dans l'Univers depuis des milliers d'années

L'association Les Amis d’Aristote (ADA) présentent jeudi 02/12/2021, à 20 h, à la salle Jean-Claude Brialy (cinéma) de Samatran (32), une conférence-débat avec Bernard Zappoli, ingénieur émérite du CNES, et Sébastien Rouquette, notre ingénieur-chef de projet au CNES/CADMOS, sur le thème « L’espace pour demain ? La question de la frontière, l’exemple de la vie dans la station spatiale internationale ».

Nous sommes tous voyageurs immobiles du cosmos

Le président de l’ADA, Serge Guérin, confie : « L’humanité a toujours cherché à aller au-delà de son espace immédiat par curiosité ou par angoisse ; c’est un caractère de l’espèce, un facteur d’évolution et sélectionné par l’évolution, favorable à sa survie, sa sécurité et sa reproduction. La conquête d’espaces nouveaux, dont la conquête spatiale, vise à rechercher les limites d’un univers apparemment infini, à notre échelle, et d’un éventuel principe créateur. Nous sommes passés, pour évoquer l’histoire assez récente, de l’univers infini des Grecs anciens à l’univers fini des Grecs modernes et des religions monothéistes, en passant par les univers en cercles des philosophies asiatiques pour arriver aux théories modernes d’un univers infini à son origine dans une singularité infinie et en expansion infinie ! Explorer l’espace est un voyage initiatique ». Pour Sébastien Rouquette, « nous sommes tous voyageurs immobiles du cosmos. A bord de notre vaisseau spatial la Terre, nous naviguons dans l’Univers depuis des milliers d’années. »

Conférence-débat
« L’espace pour demain ? La question de la frontière,
l’exemple de la vie dans la station spatiale internationale »
20h-23h/salle Jean-Claude Brialy de Samatran (32)
Entrée libre sur présentation du pass sanitaire

Thomas Pesquet dans l'ISS. Crédits : ESA/NASA.

Sebastien Rouquette, notre ingénieur-chef de projet au CNES/CADMOS, un des 2 invités de la Conférence-débat
« L’espace pour demain ? La question de la frontière, l’exemple de la vie dans la station spatiale internationale ». Crédits : CNES/T. De Prada.