01/10/2016

Ballons stratosphériques : 50 ans à Aire-sur-l'Adour

Le "Centre d'Opérations Ballons" du CNES ouvre exceptionnellement ses portes au public le samedi 1er octobre 2016 à Aire-sur-l'Adour pour célébrer ses 50 ans. Venez découvrir une activité hors-normes dont le CNES s'est fait une spécialité dans les années 1960.

Le "Centre d'Opérations Ballons" du CNES fête cette année ses 50 ans à Aire-sur-l'Adour (40). Il ouvrira ses portes exceptionnellement au public toute la journée du 1er octobre 2016. Au programme : de nombreuses animations et plusieurs lâchers de ballons.

portes ouvertes de 13h30 à 18h

is_ballons-50ans-plan-acces-2.jpg


Plan d'accès au "Centre d'Opérations Ballons" du CNES à Aire-sur-l'Adour (40). Crédits : CNES.

Un peu d'histoire

Aire-sur-l’Adour a été le 1er site de lancement de ballons du CNES. Jusqu’en 2007, plusieurs dizaines de ballons stratosphériques (BSO) étaient lâchés chaque année. Le nombre de vols des gros ballons a ensuite diminué jusqu’à s’arrêter en raison des évolutions de la réglementation pour les vols lourds vis-à-vis des risques à l’atterrissage dans les zones peuplées du sud de la France. En revanche, les opérations de lancement de BSO ont continué à l’étranger : en Suède, à Hawaï, au Brésil, et plus récemment au Canada avec les campagnes scientifiques réussies de 2014 et 2015 à Timmins (Ontario). La campagne 2015 a été l’occasion de faire voler pour la 1ere fois l’instrument PILOT dans une nacelle scientifique qui pèse plus d’une tonne.

Aire-sur-l’Adour a recentré ses activités sur les lâchers de ballons légers à vocation scientifique. En outre, des lâchers de BSO captifs sont effectués chaque année à des fins d’entrainement des équipes opérationnelles et pour valider les nouvelles procédures. Fin 2017, sur le site d’Aire-sur-l’Adour démarreront  de nouvelles activités d’AIT (Assemblage Intégration et Tests) autour des chaînes de vol et des nacelles pour les vols de longue durée Stratéole. Ces activités se poursuivront jusqu’en 2024. A cette date, 50 ensembles de vol (hors ballons) auront été préparés pour des campagnes Ballons qui se dérouleront fin 2018, fin 2020 puis fin 2023.



Crédits : CNES.