23 Novembre 2023

[Ariane 6] Succès de l'essai à feu long (CTHF) !

Le 23/11, le Centre Spatial Guyanais était le théâtre de la réussite de l’essai à feu long du moteur Vulcain 2.1, un jalon décisif dans la série d’essais combinés en vue du vol inaugural d'Ariane 6. Félicitations à toutes les équipes du CNES, de l'ESA et d'ArianeGroup impliquées dans ce succès !

 

Ce nouvel essai à feu complet, réalisé dans le cadre des essais combinés menés par le CNES, l’ESA et ArianeGroup pour valider le bon fonctionnement des éléments bord et sol d’Ariane 6, a permis de valider l’intégralité de la phase de vol de l’étage principal du lanceur en simulant une chronologie complète de lancement. 

Une fois allumé, le moteur Vulcain 2.1, a fonctionné pendant plus de 7 minutes en régime stabilisé. 

La réussite de cet essai à feu - CTHF, pour Combined Test Hot Fire - contribue à la qualification des opérations de chronologie et à la qualification du fonctionnement de l’étage principal d’Ariane 6. Il constitue un jalon essentiel de la campagne d’essais combinés et s’intègre dans la qualification globale du système de lancement, comprenant le lanceur et les installations au sol, notamment l’ensemble de lancement ELA4 dédié à Ariane 6, avec sa zone de lancement ZL4.

 Je me réjouis du succès de cet essai à feu long du moteur Vulcain qui permet de valider le fonctionnement de l’étage principal, ce qui nous rapproche un peu plus du vol inaugural d’Ariane 6. C’est grâce au travail sans relâche des équipes du CNES, d’ArianeGroup et de l’ESA que nous avons franchi avec succès cette étape majeure. Au fil des essais, au fil des semaines, ce sont toujours plus de données collectées et analysées, et qui ont permis aux équipes de comprendre et de maîtriser ce nouveau système de lancement. Ariane 6 est avant tout une réussite collective ! 

souligne Philippe Baptiste, Président directeur-général du CNES.


→ Lire le communiqué de presse 


[Rediffusion] Essai à feu long du moteur Vulcain 2.1

Cet essai de mise à feu du moteur reproduit l'allumage de l'étage central d'Ariane 6. Réalisé avec une maquette sur le pas de tir du Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l'Europe, cet essai est le plus long jamais réalisé pour le module inférieur de propulsion liquide d'Ariane 6, équipé d'un moteur Vulcain 2.1.

Le moteur Vulcain 2.1 brûlera près de 150 tonnes d'ergols provenant des réservoirs de l'étage central d'Ariane 6 - oxygène et hydrogène liquides - refroidis à des températures inférieures à -250°C.

Jeudi23nov

Le moteur Vulcain 2.1 est une évolution du moteur Vulcain 2 utilisé sur Ariane 5. La conception du moteur a été simplifiée et la tuyère est dotée d'une nouvelle technologie. Le système d'allumage a été déplacé du moteur vers le pas de tir afin d'améliorer les performances de l'étage central et d'en réduire le coût.

 



 

Retour sur l'essai à feu complet de l'étage principal d'Ariane 6 sur son pas de tir le 05/09/2023

Le 05/09/2023, les équipes d’ArianeGroup, du CNES et de l’ESA ont réalisé avec succès une chronologie de lancement complète d’Ariane 6 sur son pas de tir, au Centre Spatial Guyanais, s’achevant par un essai à feu de l’étage principal du lanceur avec le démarrage du moteur Vulcain 2.1.

→ Lire le communiqué

Published in: