2 Septembre 2011

En attendant Ariane...

Si les lancements d’Ariane connaissent de temps à autre des reports de quelques jours, c’est parce que lors d’un lancement, rien n’est laissé au hasard.

Même si les 45 succès consécutifs d’Ariane 5 depuis 2003 tendent à le faire oublier, accéder à l’espace reste aujourd’hui un véritable exploit, supposant la maîtrise d’une technologie parmi les plus raffinées.

La préparation d’un vol d’Ariane est suivie par des ingénieurs de la Direction des lanceurs du CNES. Ils rencontrent tous les responsables concernés par le lancement lors d’une réunion appelée « revue d’aptitude au lancement » où est prise la décision de partir en chronologie. Si jamais ils ont le moindre doute sur l’état du plus infime élément du lanceur, ils ne donnent pas cette autorisation, et ne le feront pas tant qu’ils n’auront pas eu la preuve formelle que le problème a été réglé.

C’est vrai, c’est une des grandes fiertés du CNES d’avoir offert à l’Europe le lanceur commercial le plus fiable et le plus puissant de la jeune histoire de l’exploration spatiale. Mais cette fierté légitime deviendrait péché d’orgueil si, grisés par le succès, les hommes et femmes qui sont les artisans de cette réussite relâchaient leur vigilance.

Voilà pourquoi, s’il arrive parfois à Ariane d’être à retard, c’est paradoxalement pour ne manquer aucun de ses grands rendez-vous.

Une nouvelle date sera annoncé très prochainement.

Pour en savoir plus :