17 Décembre 2015

Livre : les 50 ans de coopération France-URSS/Russie

Un ouvrage événement pour faire découvrir une coopération historique, relatée ici par ceux qui l'ont vécue et qui ont participé aux programmes.

De multiples contributeurs

Dans le cadre du 50e anniversaire de la coopération franco-russe, l’Institut Français d’Histoire de l’Espace (IFHE) publie un livre sur la genèse et les évolutions de cette grande coopération de 1966 à 2016.

C'est un livre événement, qui réunit près de 70 contributeurs ! Ils nous font découvrir une riche coopération, démarrée avec la visite du général de Gaulle à Baïkonour en 1966, (1er chef d’état occidental à être invité à assister à un lancement), et qui continue aujourd’hui, avec l’exploitation du lanceur Soyouz depuis la base spatiale de Kourou notamment.

Une coopération historique

C'est dans le contexte de la guerre froide que Charles de Gaulle et Léonid Brejnev engagent la France et l'Union soviétique dans la voie d'une coopération spatiale initiée le 30 juin 1966. Le CNES devient le 1er partenaire occidental d'Intercosmos pour l'exploaration pacifique de l'espace.

Dès lors, des 2 côtés du rideau de fer, au rythme des décisions des programmes et de l'avancement technique des projets, les réunions entre Soviétiques et Français se multiplient et de solides liens d'amitié se nouent. Pour les uns c'est une fenêtre sur le monde libre, sa technologie et son mode de vie, pour les autres c'est l'offre d'un accès fréquent à des moyens spatiaux qui semblent illimités et la découverte des républiques soviétiques.

Dans cet ouvrage de mémoire, les acteurs réunis par l'Institut Français de l'Histoire de l'Espace (IFHE), relatent sous les aspects scientifiques, technologiques et humains, une aventure unique conduite des débuts de la conquête spatiale jusqu'à aujourd'hui. Depuis les 1eres missions d'étude de la Lune et de Vénus au 1er vol d'un cosmonaute français et à la construction de la base de lancement de Soyouz à Kourou, 50 ans d'exploits spatiaux, fruits de cette collaboration, défilent sous nos yeux.


 

En librairie

  • Collectif sous la direction d'Arlène Ammar-Israël
  • Préfacé par Jean-Yves Le Gall
  • Introduit par Jacques Blamont
  • Editeur : Tessier & Ashpool
  • Prix éditeur : 49,50 € TTC
  • 400 pages 
  • Site de l'éditeur

Liens

Publié dans : 
Pour les cibles :