20 Décembre 2013

Survol présidentiel des îles du Salut

Samedi 14 décembre, François Hollande a survolé les îles du Salut. Situées sous la trajectoire des lanceurs, elles appartiennent au CNES depuis 1971.

La visite n'était pas prévue au programme, mais le Président de la République y tenait. Après avoir survolé les installations du Centre spatial guyanais, l'hélicoptère emprunté par François Hollande a pris la direction de l’île du Diable (à gauche sur la photo) où fût détenu le capitaine Alfred Dreyfus d'avril 1895 à juin 1899.

Grâce aux travaux d'élagage de la végétation entrepris par le CNES en octobre dernier, la case du plus célèbre des bagnards guyanais est désormais aussi visible depuis l'île Royale (au centre de la photo), pour le plus grand bonheur de ses 60 000 visiteurs annuels. L'île du Diable est en effet interdite au public en raison notamment de forts courants marins.

Situées sous la trajectoire des fusées lancées vers l'est, vers l'orbite géostationnaire, les îles du Salut ont été intégrées dans le domaine du Centre spatial guyanais dès sa création en 1965 – l'acte de propriété viendra en 1971 –. Cette position stratégique est mise à profit pour filmer les lancements avec les caméras les plus puissantes du CNES, hébergées dans le « cinétélescope » de l'île Royale (le bâtiment au dôme blanc visible à l'avant gauche de l'île). A 21 km des ensembles de lancement, elles permettent de suivre la course du lanceur dans le ciel jusqu’à sa perte de vue optique. Pour Ariane 5, il est possible de filmer le largage des propulseurs d’appoint, l'allumage, la séparation des étages et toute éventuelle anomalie, de jour comme de nuit grâce à 2 caméras thermique et infra-rouge. Tous ces enregistrements sont réalisés de manière automatique car les îles du Salut sont évacuées 5 heures avant chaque lancement. Question de sécurité !

Mais aussi

Chaque année, le CNES consacre environ 1,7 million d'euros à l'entretien et restauration du patrimoine des 3 îlots volcaniques formant les îles du Salut, ainsi qu'à l'accueil de ses 60000 visiteurs. Cette fréquentation place l'archipel en tête des lieux touristiques de Guyane.

Pour en savoir plus