14 Mai 2010

Les nouveaux astronautes s'entraînent en impesanteur

À bord de l’Airbus A300 ZERO-G de Novespace, une filiale du CNES, l'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet se familiarise avec l’impesanteur, une des principales caractéristiques des séjours dans l’espace.
Crédits : ESA / Anneke Le Floch

Ayant revêtu des gants de combinaison spatiale, il s’essaye au maniement du mousqueton marquant l’extrémité du filin de sécurité qui lui permettra d’effectuer des sorties dans l’espace sans craindre de partir à la dérive.

Chacun sait qu’effectuer des tâches manuelles réclamant adresse et précision n’a rien de simple lorsqu’on porte des gants. Or l’exercice est encore bien plus complexe lorsque ces gants sont ceux d’une combinaison spatiale pressurisée, et que le tout se déroule en impesanteur.

Tout comme les 5 autres candidats astronautes de sa promotion, Thomas Pesquet s’est parfaitement acquitté des différents exercices auxquels il a été soumis lors de ce vol.

Une fois leur programme d’entraînement accompli, les spationautes se sont prêtés à différentes expériences sur la façon dont le corps humain s’adapte aux changements de gravité et à l’impesanteur.

Crédits image : ESA / Anneke Le Floc'h

Pour en savoir plus :