Leçon de conduite martienne

Ces entrainements ont pour but de familiariser les contrôleurs avec les différentes conditions auxquelles sera confronté Curiosity lors de son périple martien.
Ils apprennent par exemple que le versant d’une dune exposé au vent offre généralement une pente moins forte que le versant opposé, donnée qui peut justifier un détour afin de parvenir au but visé sans risquer de s’ensabler.
Ces questions seront cruciales lorsqu’il s’agira pour Curiosity de gravir les nombreuses pentes de la montagne de 5 000 m qui occupe le centre du cratère Gale, objectif scientifique de premier plan.
Cette version « light » du rover est nécessaire pour que le comportement mécanique de l’engin sur le sable soit représentatif de ce qu’il sera sur la planète rouge dont la gravité est plus faible que sur Terre.
Entre autres instruments, la version martienne de Curiosity emporte 2 instruments à forte participation française, ChemCam et SAM, développés sous maîtrise d’ouvrage du CNES. De concert avec 8 autres expériences, ChemCam et SAM étudieront Mars pendant au moins une année martienne, soit 2 années terrestres.
Pour en savoir plus :
- Curiosity : atterrissage sur Mars en août - Dossier consacré à MSL sur le site du CNES
- ChemCam sur le site des missions scientifiques du CNES
- La suite instrumentale SAM – site des missions scientifiques du CNES
- Exobiologie : en avant Mars ! – site du CNES
- Où est Curiosity en ce moment ? - Site du JPL
- Source : NASA