L’attelage d’un ballon prêt au lâcher

Juchés chacun sur une luge qui leur permettra de glisser sur la neige sans risquer d’être endommagés sur les premiers mètres du parcours, la nacelle dite « de servitude » et le cylindre blanc contenant un bac à lest utilisé pour compenser une éventuelle fuite du ballon forment les premiers éléments de la chaine de vol.
Entièrement recouverte de panneaux solaires lui fournissant son énergie, la nacelle de servitude est notamment équipée d’un récepteur de positionnement par satellite et d’un système de communication par satellites Iridium. Elle possède également une balise Argos, reconnaissable à son antenne cylindrique située au sommet de la nacelle.
À l’arrière-plan, la nacelle scientifique repose sur un cadre l’isolant de la neige. Cette nacelle contient un instrument de mesure de l’ozone et un détecteur de particules constituant les nuages stratosphériques polaires. Elle est également équipée d’une station météo spécialement adaptée à l’altitude de vol du ballon (17 km). Contrairement aux éléments qui la précèdent dans la chaîne, la nacelle scientifique est maintenue verticale et portée à bras d’hommes pendant le lâcher.
Pour en savoir plus à ce sujet :
- The McMurdo post - Le journal de bord en français de la campagne Concordiasi
- Les images précédentes de la campagne sur ce blog - CNES
- Comment ça marche... un ballon stratosphérique ? - Fiche pédagogique, site du CNES
- Les ballons du CNES vont sonder l'Antarctique - Article du 20 août 2010, site du CNES