Jour 2 : assister l’ISS à l’amarrage d’un vaisseau Soyouz
2e journée de simulation de la phase attachée de l’ATV-4 Albert Einstein. On rentre dans la salle de simulation, là où l’on émule le fonctionnement de l’ATV, de l’ISS et les communications. Cela nécessite des logiciels spécifiques et des opérateurs qui adoptent temporairement le rôle de l’équipage à bord de la Station Spatiale ainsi que des collègues des centres de contrôle de Houston et Moscou. Mais le but ce n’est pas de faire du théâtre, mais de reproduire les conditions les plus proches des opérations réelles qui débuteront au mois de juin.
Dans le post précédent, on a appris que le plan de vol de l'ATV pourrait être modifié à cause des anomalies fabriquées par l’équipe de l’ATAC (ATV-CC Training Academy). Emmanuel Roy, ingénieur-simulations, est un des exécutants de ces fausses pannes. Il nous parle des défis auxquels les opérateurs ont dû faire face en console aujourd’hui.
En début de matinée, l’objectif était de faciliter l’arrivée d’un vaisseau Soyouz, mais les dysfonctionnements n’ont pas tardé à arriver…
10h00 :
16h30 :Pour en savoir plus :
- ATAC : découvrez l'"école des sorciers" de l'ATV-4 !
- Le rôle de l'ATV-CC - Site du CNES
- Playlist vidéo sur l'ATV - Chaîne Dailymotion du CNES
- Les précédentes images de l'ATV sur ce blog
- Qu'est-ce qu'un cargo ? Podcast audio du CNES
- Archive : la mission de l'ATV-3 - Podcast audio du CNES
- L'ATV sur le site de l'ESA