
Qu’appelle-t-on NewSpace ?
« Avec le NewSpace, c’est tout le spatial qui a basculé dans une nouvelle ère, explique Frédéric Adragna, en charge du développement économique et de l'accompagnement des startups au CNES. Une nouvelle ère qui va beaucoup plus vite, qui est moins chère, où il y a de nouveaux entrants et des investissements privés.» Le NewSpace, ce sont surtout des entreprises qui utilisent les capacités et technologies spatiales, et qui saisissent les opportunités induites par une nouvelle approche de l’espace. Des entreprises fournissant des services sur Terre ou en orbite au travers d’innovations de rupture dans la conception, la construction et le lancement de satellites qui viennent disrupter les marchés et les méthodes établis.
Objectifs de cette 1ère édition des Assises
L’avènement du NewSpace a profondément bouleversé l’industrie spatiale et incité les acteurs traditionnels à revoir leurs stratégies face aux multiples initiatives de nouveaux acteurs privés depuis une vingtaine d’années. Un collectif d’acteurs du spatial, pleinement convaincus de la nécessité d’accélérer la transformation de l’écosystème, a donc décidé d’organiser les 1ères Assises du NewSpace en France, les 07 et 08/07/2022 à Station F, à Paris.
Pour préparer ces Assises, une grande consultation publique s’est tenue à partir du 31/03/2022, via une plateforme participative dédiée, où il s’est agi de répondre à la question suivante : « Quelles mesures et conditions pour faire du NewSpace français un acteur du Top3 mondial à cinq ans ? »
Ouverte à tous – industriels, entrepreneurs, porteurs de projets, clients du secteur privé, public, chercheurs, étudiants – cette consultation a donné lieu à des contributions structurées autour de 10 thématiques spécialisées, qui ont servi à enrichir le programme des Assises. Cet évènement doit rassembler les acteurs des écosystèmes du spatial et de l’innovation autour de tables rondes, ateliers et interventions traitant des thématiques structurantes : financement, commande publique, partenariats, recherche et formation… Ceci afin de dégager l’état de l’art du NewSpace français, et d’aboutir à la publication d’un Livre Blanc qui sera présenté en septembre au Gouvernement.

Collectif d’acteurs du spatial organisateur des premières Assises du NewSpace en France
3i3s Europa, Alliance NewSpace France, ASTech Paris Région, CNES, ESA, Eutelsat, Geodesic, GIFAS, ISAE SUPAERO, NewSpace Club, Paris-Saclay Hardware Accelerator, SAFE, Université Toulouse Capitole (Chaire Sirius).
Connect by CNES, notre équipe dédiée
Le CNES a participé à l’organisation de ces Assises via Connect by Cnes, un programme qui vise à démocratiser et stimuler les nouveaux usages en matière de SpaceTech. « Une sorte de guichet d’accompagnement à destination des startups et entreprises devant permettre de comprendre leurs besoins et les aider à identifier des usages du spatial stratégiques pour leur développement », détaille Fédéric Adragna, initiateur, avec son équipe, du programme.
Initialement, l’accent a été mis sur les secteurs d’usages de la donnée spatiale. Depuis janvier 2022, la structure a élargi son champ d’action afin d’intégrer la partie amont du New Space, qui comprend les fabricants de satellites et de lanceurs.
Le but est de continuer à accompagner les acteurs qui utilisent les données spatiales, mais aussi ceux qui contribuent à les recueillir.
Frédéric Adragna
Quelle est l’organisation de Connect by Cnes ?
« Notre équipe est organisés en trois « étages » : d’abord une équipe de technico-commerciaux, qui vont au-devant des utilisateurs potentiels, ensuite il y a notre équipe de responsables sectoriels, parmi lesquels nous avons une personne pour la santé, une pour l'agriculture, une autre pour les collectivités territoriales… Ils savent traduire les solutions spatiales dans le langage du secteur. Ainsi la responsable santé vient de MEDES, filiale commune du CNES et du CHU de Toulouse, qui s’occupe de la santé des astronautes. Enfin le 3e étage est celui de nos experts techniques : il comprend un centre d’expertise en imagerie spatiale, un centre d’expertise en télécoms spatiales, et un centre d’expertise en géolocalisation. »

Notre offre de service
L’équipe Connect by Cnes a bâti une offre d’accompagnement et de conseil pour l’intégration des technologies spatiales, la mise à disposition de données, d’outils et de moyens techniques ou encore, l’aide au montage de projets ou à la recherche de financement. Elle s’accompagne d’une stratégie d’alliances et de partenariats avec les pôles de compétitivité et autres acteurs de la Tech afin de s’insérer au plus près du tissu économique et des acteurs locaux - les agences de développement économique, les ministères, les régions, les métropoles et les incubateurs et les accélérateurs. Ce socle technologique est doublé d’une offre d’accompagnement spécifique pour les industriels du NewSpace.
Elle démarre aux étapes les plus précoces d’un projet (idéation, incubation, accélération…), se poursuit sur des actions centrées sur le développement business (accès à notre propriété intellectuelle, financements spécifiques, formation…) et intègre les étapes liées au rayonnement de l’entreprise (promotion, accompagnement à l’international…).

Soutenir le développement du NewSpace de manière structurée et durable
Parmi les grands défis identifiés qui ont servis à organiser les débats lors de ces Assises, il y a le défi de répondre aux demandes de l’opinion publique. Laurence Monnoyer-Smith, directrice de la délégation développement durable au CNES, participera à la table ronde « Opinion publique » aux côtés de son homologue de l’ESA et d’un large panel. « Parmi les recommandations issues de la consultation publique, celle de créer un label RSE pour les entreprises du Newspace sera discutée – RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) désignant la mise en pratique du développement durable par les entreprises. »
Le Newspace ne peut pas se concevoir en dehors des enjeux qui traversent la société civile en matière de développement durable.
Laurence Monnoyer-Smith
« Faire du In-Orbit servicing (services en orbite), ou encore apporter, via sa startup, un soutien en matière de préservation de l’eau, c’est précieux, mais cela ne doit pas empêcher de réfléchir à sa propre empreinte environnementale. C’est le rôle du CNES : sensibiliser, voire inciter fortement. Avec un milliard de commande publique, nous allons être de plus en plus incitatifs. C’est l’Etat qui nous le demande. »


demandez le programme !
Pour tout savoir sur le programme des Assises du Newspace, rendez-vous sur le site de Connect by CNES !