13 Juillet 2010

Un glacier recule sous l'oeil du satellite

Il aura fallu moins de 24 h pour qu’un énorme morceau de banquise de 7 km² se détache du glacier Jakobshavn, sur la côte ouest du Groenland, et se disperse dans l’Océan Arctique, comme en témoignent ces images satellites des 6 et 7 juillet 2010.
Crédits : Images courtesy of DigitalGlobe

Sur l’image de gauche, on distingue nettement une faille s’amorcer sur le front du glacier. Le lendemain, les blocs de glace situés en aval de la faille ont déjà glissé dans l’océan et se sont dispersés comme autant de gigantesques glaçons. Le front du glacier, marquant le point de rencontre entre la glace et l’océan, a de ce fait reculé de près de 1,5 km.

Si de tels phénomènes, appelés vêlages par les glaciologues, ne sont pas rares en cette saison, leur évolution est rarement suivie comme ici en l’espace de quelques heures.

Ce vêlage se produit dans un contexte particulier, puisque le pôle Nord a connu un hiver relativement chaud pendant lequel aucune nouvelle glace de mer ne s’est formée dans la baie bordant ce glacier.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le glacier Jakobshavn voit son front reculer à un rythme accéléré depuis 2001, perdant jusqu’à 3 km par an.

En 2007, le satellite français Spot 5 avait permis, grâce à son instrument stéréoscopique HRS, de cartographier en 3D le glacier et avait fait apparaître une forte diminution de son épaisseur en quelques années. De plus, la vélocité du glacier avait pu être mesurée et estimée à 15,5 km par an, faisant du Jakobshavn Isbrae le glacier le plus rapide au monde.

Images courtesy of DigitalGlobe

Pour en savoir plus sur le glacier :