1 Février 2013

SPOT 4, pré-retraité en reconversion !

Après 14 ans et 9 mois de bons et loyaux services, le satellite d'observation de la Terre Spot 4 a capté la région de Mendoza en Argentine, dernière prise de vue dans le cadre de sa mission initiale. Avant de terminer définitivement son service, il entame une expérience de simulation et de préparation de la future mission Sentinel-2.
Crédits : CNES 2013, Distribution Astrium Services / Spot Image

4eme de la série des Satellites Pour l’Observation de la Terre initiée par le CNES en 1986, SPOT 4 a été, comme en témoigne cette image d’une région viticole et fruitière, principalement utilisé pour des applications liées à l’agriculture : prévisions de récoltes, risques environnementaux, agriculture de précision.

http://www.dailymotion.com/video/xqfemv_les-forets-alsaciennes-sous-l-oe...

Aujourd’hui, SPOT 4 entame une nouvelle mission, Take 5. Cette expérience, proposée par le laboratoire CESBIO, consistera à simuler les données d’une nouvelle mission d'observation de la Terre, Sentinel-2, dont les 2 satellites seront lancés par l'ESA en 2014 et 2016. La mission Sentinel-2 observera la totalité des terres émergées tous les 5 jours, à haute résolution, pour des applications assez proches de celles de SPOT4, mais avec une dimension beaucoup plus opérationnelle puisque les utilisateurs sauront que leur zone d'intérêt sera observée sans nuages au moins une fois par mois, ce qui n'est pas possible globalement avec SPOT.

La mission Take 5 a pour but de fournir aux utilisateurs des données ayant une répétitivité similaire à celle de Sentinel-2, afin qu'ils puissent s'entraîner au traitement des données en adaptant leurs méthodes et en développant de nouvelles applications.

42 sites proposés par de nombreux laboratoires français ainsi que par 4 partenaires internationaux (ESA, JRC, NASA et CCRS) seront observés, et les données seront distribuées gratuitement aux utilisateurs qui en feront la demande, dans le cadre de la préparation de missions futures à forte revisite.

Pour y parvenir, l’orbite de SPOT 4 a été abaissée de 2.5 km afin qu’il survole les mêmes régions tous les 5 jours. SPOT4 travaillera pendant 4 mois sur un rythme à 5 temps, comme le célèbre standard de jazz Take Five, composé par Paul Desmond dans le quartet de Dave Brubeck.

Cette nouvelle mission respecte la politique du CNES en matière de gestion de la fin de vie des satellites en orbite basse, visant à limiter la présence dans l’atmosphère de satellite non contrôlés afin de réduire le nombre de débris spatiaux.

En amont de cette manœuvre, les experts du CNES ont dû tenir compte de nombreux autres paramètres avant de valider la faisabilité de cette nouvelle mission. Faire le lien entre les besoins des utilisateurs et l’adaptation des systèmes existants a ainsi mobilisé de nombreuses compétences, de mécanique spatiale ou des métiers du centre de contrôle pour aboutir à la mise en œuvre technique et opérationnelle de Take 5.

Après 6 mois d’études et de simulations menées par une équipe spécialement constituée au CNES, la mission Take 5 s’est concrétisée le 29 janvier par le ralliement de la nouvelle orbite de Spot 4. Le satellite tirera sa révérence définitivement en juin prochain.

Pour en savoir plus :