10 Août 2012

Premier bilan de santé pour ChemCam

Le rover Curiosity et ses instruments sont en bonne santé ! L’équipe franco-américaine de l’instrument ChemCam a notamment reçu, quelques heures seulement après l’arrivée du rover sur la planète Mars, un signe de vie de leur instrument. Ils ont alors réalisé une série de tests pour vérifier le bon état de leur petit protégé et s’assurer qu’il avait résisté au choc de l’atterrissage. Et son bilan de santé est parfait !
Crédits : NASA/JPL-Caltech

L’instrument ChemCam est capable d’analyser à distance et instantanément la composition du sol et des roches alentour, et ce jusqu’à 9 m de distance. Il combine un appareil photo haute résolution pour repérer les échantillons à analyser (suffisamment puissant pour voir un cheveu humain à 7 m de distance !), un puissant laser pour pulvériser la roche et des spectromètres pour analyser la lumière. ChemCam devrait faire ses premiers essais de tirs laser sur des roches martiennes vers la mi-août.

Où en sont Curiosity et ses instruments ? by CNES

La partie optique de ChemCam montée au sommet du mât a été réalisée par l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) à Toulouse, et les spectromètres, abrités dans le corps du rover, par le Laboratoire nationale de Los Alamos.

Liens au sujet de Curiosity :