24 Mai 2012

Pléiades survole « l’Arbre du Ciel » japonais

Au nord-est de Tokyo, non loin du fleuve Sumida, « l’Arbre du Ciel » crève littéralement l’écran sur cet anaglyphe réalisé à partir de 2 images du satellite Pléiades 1A.
Crédits : CNES 2012- distribution Astrium services/ SpotImage

Culminant à 634 m, cet édifice est la plus haute tour de radiodiffusion au monde. Inaugurée le 22 mai 2012, la tour contient également un restaurant et 2 plateformes d’observation situées à 350 et 450 m de hauteur.

Afin de prendre en compte le risque sismique élevé de la région, la tour repose sur une base en trépied et est parcourue sur toute sa hauteur d’amortisseurs chargés d’absorber l’énergie des séismes. La partie supérieure de « l’Arbre du Ciel » est cylindrique afin de mieux résister au vent.

Cet anaglyphe a pu être réalisé grâce à la grande agilité de Pléiades, lequel a pris les 2 images nécessaires à la vue en relief avec un intervalle de 10 secondes seulement et un angle de visée de 45°.

La vue oblique 2D ci-dessus est une des images du couple stéréo utilisé pour générer l'anaglyphe. L'image a été orientée pour que la tour soit verticale, ce qui est impossible sur l'anaglyphe qui doit conserver l'orientation de prise de vue par le satellite. A noter que la résolution de l'anaglyphe est dégradée par rapport à l'image 2D pour éviter une fatigue des yeux, en raison de la hauteur de la tour...

Pour en savoir plus :