11 Février 2012

L’Andalousie vue par Pléiades : une image qui sort de l’écran…

Vous voyez double ? C’est normal…. Cette image est un anaglyphe, une combinaison de 2 images permettant de voir le relief, grâce à des lunettes avec 2 filtres de couleurs différentes.
Crédits : Pléiades 1A, CNES 2012

Vos enfants en ont certainement une paire à la maison. Dans le cas contraire, vous trouverez sur Internet des explications pour les fabriquer simplement. Sur cette image, la sensation de relief est spectaculaire.

Il s’agit des environs de Grenade, en Andalousie au sud de l’Espagne, à proximité des montagnes de la Sierra Nevada. L’image, qui couvre une zone de 9 km sur 5 km environ, a été pivotée : le nord est à droite. La vision stéréo, avec un relief légèrement accentué, met en évidence les cultures en terrasse, les champs d’oliviers et les zones habitées.

En haut à gauche, on voit une petite partie de la ville de Grenade. La zone sombre est une vallée où coule le Rio Darro. La route principale est l’autoroute A92. L’altitude varie entre 750 et 1200 m.

A gauche de l'image, le palais de l'Alhambra, un ensemble fortifié de bâtiments situés sur la colline de la Sabika, qui domine la plaine et la ville de Grenade, et qui fait face au quartier populaire et pittoresque de l'Albaicin. Parmi ces bâtiments se trouvent notamment le palais mauresque qui fait la gloire de l'Alhambra ainsi que le palais renaissant de Charles Quint.

A environ 700 km d’altitude et à une vitesse de plus de 27000 km/h, le satellite Pléiades a acquis ce couple d'images le 20 décembre 2011, quelques jours seulement après son lancement. Entre les 2 acquisitions, le satellite avec son capteur à haute résolution s’est déplacé d’environ 120 km, tout en pivotant sur son axe pour viser la même zone.

La vision stéréo de Pléiades, c'est-à-dire la possibilité d’acquérir plusieurs images d’un même site, est très performante grâce à l’agilité du satellite. Au-delà de l’image anaglyphe au relief impressionnant, la capacité stéréoscopique de Pléiades sert surtout aux utilisateurs des images pour extraire une cartographie du relief de la zone observée. On parle de modèle numérique d’élévation.

Dès lundi, le blog "Un autre regard sur la Terre" vous explique en détail le principe de vision stéréoscopique du satellite Pléiades.
Et la semaine prochaine, le CNES vous dévoile une nouvelle image suggérée par les internautes ET en 3 dimensions...

(haute définition sur notre galerie Flickr)


Au sujet de Pléiades :

Un satellite qui voit en relief ? C'est louche ! Des explications avec Pléiades