29 Juillet 2013

L’Agriate, un site naturel exceptionnel observé par Pléiades 1A

Depuis 1979, le Conservatoire du littoral a fait dans l’Agriate l’acquisition de 5514 ha (dont 3500 d’un seul tenant) bordés de quelque 35 km de côtes, ce qui en fait un des plus grands sites placés sous sa responsabilité. Cette image a été acquise par le satellite français Pléiades 1A dans le cadre d’une exposition estivale conçue par le CNES et le Conservatoire du littoral.
Crédits : CNES 2013, distribution Astrium Services, Spot Image

Le Conservatoire assure la maîtrise foncière de ce vaste domaine public terrestre et maritime. Il est le garant sur le long terme de la préservation des paysages et de l’évolution naturelle des sites.

Le sentier des douaniers, qui part de Saint Florent pour rejoindre la plage de l’Ostriconi, est l’occasion de découvrir d’innombrables petites criques et plages de sable fin d’une exceptionnelle beauté.

Les plages de Saleccia et du Lotu, dont le sable d’un blanc immaculé saute aux yeux sur cette image du satellite Pléiades 1A, sont aussi particulièrement prisées pour leurs eaux transparentes.

Plus en amont dans les terres, l’Agriate est parcourue d’une demi-douzaine de cours d’eau dont les derniers méandres baignent souvent des marais, réserves naturelles de biodiversité.

Par sa superficie, le site de l’Agriate est l’exemple même d’une politique réussie et cohérente de protection du littoral, permettant de préserver durablement l’intégrité naturelle des lieux. C’est le résultat d’un partenariat constructif et dynamique avec le département de la Haute-Corse et des 4 communes de ce territoire Saint-Florent, Palasca, San-Gavino-di-Tenda et Santo-Pietro-di-Tenda.

Cette réussite est saluée depuis les années 1990 par le développement raisonné d’un écotourisme respectueux de la vocation d’espace naturel protégé de l’Agriate.

Cette image a été acquise par le satellite français Pléiades 1A. Avec une résolution échantillonnée à 50 cm, rien de ce qui se passe à la surface de notre planète ne lui est étranger : catastrophes naturelles ou industrielles, opérations militaires, occupation des sols. Les satellites Pléiades 1A et 1B cartographient les zones urbaines ou naturelles et fournissent des services de précision dans des secteurs comme l’agriculture, la surveillance maritime ou la gestion des ressources.

Ils ont été conçus et développés par la société Astrium pour le CNES, l’agence spatiale française.

Tout l'été, découvrez votre lieu de vacances en haute résolution par Pléiades !
L'exposition "Mon littoral par satellite" révèle 10 sites du littoral métropolitain photographiés par Pléiades et exposés dans les maisons de site du Conservatoire du Littoral.






Cette exposition a été conçue par le CNES et le CNL avec la collaboration de la société Astrium Services.

Pour en savoir plus :