23 Février 2010

La partie émergée de l'Iceberg...

Crédits : Crédits image : ESA © ENVISAT ASAR

Il y a quelques jours, un iceberg géant s’est détaché de la langue de glace du glacier Mertz en Antarctique de l’Est. Ce vêlage a été détecté par une équipe franco-australienne travaillant sur un projet appelé « CRACICE » (acronyme anglais de Recherche coopérative sur le vêlage en Antarctique et l’évolution des icebergs).

L’iceberg a une surface de 2550 km², une longueur de 78 km, une largeur allant de 33 à 39km et représente la moitié de la longueur de la langue de glace. Les images satellites montrent une séparation de l’iceberg entre le 12 et le 13 février.

L’équipe CRACICE mène un suivi à long terme, étudiant comment les fractures se développant dans le glacier mènent au vêlage d’iceberg, le devenir de l’iceberg et de la langue de glace restante. Leur travail implique des suivis à l’aide d’images satellite et des balises GPS déployées sur le glacier pour mesurer l’évolution des crevasses et du processus de vêlage.

L’équipe a suivi le développement de 2 crevasses majeures tranchant la langue de glace de part et d’autre sur une quinzaine d’années. Les crevasses s’étaient quasiment rejointes lorsqu’un iceberg tout aussi massif B9B est venu impacter le flanc Est de la langue de glace menant à la séparation finale.

Une série d’images du satellite ENVISAT de l’agence spatiale européenne avec son radar imageur ASAR montre les crevasses bien développées de chaque côté et l’iceberg B9B approchant à la droite de l’écoulement du glacier (à l’Est) et poussant la langue de glace à casser en suivant les crevasses préexistantes.
Un certain nombre de programmes scientifiques dans la région sont en cours et étudieront l’impact d’un changement environnemental majeur comme celui-ci.

Le projet CRACICE inclus notamment des partenaires du LEGOS (Toulouse, France) et est financé avec le support du CNES.

Description de l'image :

A gauche : image du 10 février montrant l’iceberg B9B aux côté de la langue de glace du glacier Mertz. La langue de glace est toujours attachée.

A droite :  image du 19 Février 2010 montrant l’iceberg de la langue de glace juste vêlé qui dérape vers le côté. Ce mouvement tournant autour de son front gauche illustre que ce coin doit frotter sur les haut fonds connus de cette région.

Télécharger l'image

Pour en savoir plus :

  • le projet CRACICE
  • Le satellite ENVISAT sur le site du CNES