18 Septembre 2013

Incendies en Californie

Ne vous fiez pas aux couleurs. Sur cette image prise par le satellite SPOT-6, le rouge ne correspond pas aux zones ravagées par l'incendie « Rim fire » mais aux vertes forêts de la Californie. Dans cette présentation en proche infrarouge, les espaces brûlés sont en brun.

Le 5 septembre dernier, le satellite SPOT-6 a survolé la Californie où sévit depuis le 17 août l'incendie baptisé « Rim fire. » Grâce à sa fauchée de 60 km, SPOT-6 a pu couvrir l'ensemble de la zone sinistrée, d'une largeur de 45 km, en une seule image , mettant en évidence 2 foyers encore actifs. Mais surtout, sa prise de vue en mode « multi-spectral » a permis de générer des clichés en couleurs naturelles et en proche infrarouge. Dans ce dernier cas, les forêts de conifères apparaissent en rouge et les zones brûlées en brun, permettant d'estimer d'un coup d’œil l'étendue des dégâts et l'impact du désastre.

Situé plus à l'Est, le parc national de Yosemite n'est pas visible mais on devine, sous les fumées, le lac artificiel Hetch Hetchy, le principal réservoir d'eau potable des 2,6 millions d'habitants de la baie de San Francisco. Selon les autorités locales, la qualité de l'eau ne serait pas impactée par les retombées de cendres. Du moins à l'heure actuelle.

Aujourd'hui maîtrisé, « Rim fire » serait dû à un feu de camp allumé illégalement par un chasseur dans la forêt nationale de Stanislaus. Avec près de 100 000 ha dévastés, mais heureusement aucune victime, il se classe comme le 3e incendie le plus important en Californie depuis le début des relevés en 1932. Au plus fort de l'incendie, 5000 pompiers ont été mobilisés.

Construit et opéré par Astrium, SPOT 6 a été lancé il y a tout juste un an, le 9 septembre 2012. Il est issu de la célèbre filière des satellites d’observation de la Terre initiée par le CNES à la fin des années 1970. Son frère jumeau, SPOT-7 devrait être mis en orbite début 2014.

Pour en savoir plus :