12 Mars 2014

Fusion d'îles volcaniques dans le Pacifique

Les satellites Pléiades ont suivi la croissance d'une île volcanique dans le Pacifique. Surnommé un temps « Snoopy Island » sur Twitter, l'îlot a désormais fusionné avec sa grande sœur, l'île japonaise de Nishino.

Le 20 novembre 2013, les gardes-côtes japonais annonçaient la naissance d'une nouvelle île à plus de 1000 km au sud de Tokyo. Le 30 novembre, les satellites Pléiades prenaient une première photo du nouveau-né. Situé au sud-est de l'île de Nishino, l'îlot est entouré de turbidités et mesure 35 200 m² selon les experts d’Airbus Defence and Space qui opère les satellites conçus par le CNES.

Un mois plus tard, l’îlot volcanique a bien grandi. Sur l'acquisition du 24 décembre, il a quadruplé de taille et atteint une surface de 155 652 m². Mais surtout, les laves ne sont plus qu'à quelques dizaines de m de l'île inhabitée de Nishino. « Ces 2 îles appartiennent à un même volcan. Si son sommet est proche du niveau de la mer, sa base se trouve par contre entre 3000 et 4000 m de profondeur. Il est lié à la plongée de la plaque pacifique sous la plaque de la mer des Philippines » explique Jean-François Lénat, chercheur au laboratoire Magmas et volcans de Clermont-Ferrand.

Sur l'image prise le 29 janvier, l'îlot a fusionné avec sa grande sœur formant une seule et même île de 622 978 m². Le cratère fumant domine l’invasion : l'éruption se poursuit. « Sur cette dernière image, on voit clairement que l'éruption a construit un champ de coulées de lave tout autour du cratère. La morphologie de ces coulées suggère une lave assez visqueuse qui devrait pouvoir résister pendant de nombreuses années à l'érosion face aux assauts de l'océan » commente le volcanologue.

En septembre 2013, les satellites Pléiades avaient déjà permis de mesurer les circonférences d'une île apparue suite à un puissant tremblement de terre au large du Pakistan.


Pour en savoir plus