23 Février 2010

Chambre avec vue

La Station spatiale internationale dispose à présent d’une vue imprenable. La navette spatiale Endeavour lui a en effet livré en février 2010 une nouvelle pièce financée par l’Agence spatiale européenne, la Coupole, offrant aux spationautes une vue panoramique non seulement sur les abords immédiats de la Station mais aussi sur la Terre.

Son hublot central, de 80 cm de diamètre, est le plus grand jamais installé dans l’espace. Tout comme les 6 fenêtres latérales, il est constitué d’un millefeuilles de lamelles de verre d’excellente qualité optique ne réfléchissant qu’une toute petite partie de la lumière incidente.

Les spationautes peuvent ainsi réaliser des images de la surface terrestre presque aussi bonnes que s’ils se trouvaient directement dans le vide de l’espace. En témoigne cette première image de la Terre prise par le spationaute japonais Soichi Noguchi au travers de la Coupole après son installation, où l’on distingue jusqu’aux moindres ramifications d’un cours d’eau dans le Sahara.

Les fenêtres latérales seront particulièrement utiles pour manœuvrer le bras télémanipulateur de la Station lors des opérations ultérieures d’assemblage et de maintenance. Enfin il a été prouvé que lors des séjours en orbite de longue durée, le simple fait d’observer la Terre avait un impact très positif sur le moral des spationautes.
Pour en savoir plus :