Bora-Bora comme vous ne l'avez jamais vue !

Le 1er avril, le CNES a dévoilé une nouvelle île découverte par les satellites Pléiades. Poisson d'avril ! Cette image est un photo-montage de Bora-Bora.
Crédits: 
CNES/Nathalie Bertrand, 2014.
17 Avril 2014

Du 1er au 3 avril derniers, le CNES a organisé en association avec Airbus Defense & Space une conférence dédiée aux satellites Pléiades : les « Pléiades Days. » Lors du discours d'ouverture, les organisateurs ont présenté, le plus sérieusement du monde, une nouvelle île découverte dans l'océan Pacifique : l'île polynésienne de Bora-Bora remodelée en forme de poisson ! Pour les 400 participants, la surprise fut totale. Rires et applaudissements ont suivi. Le tout s'est poursuivi par la présentation des résultats de 130 études thématiques menées sur les potentialités d'utilisation des données Pléiades.

Comme le souligne Claire Tinel, ingénieur CNES et co-organisatrice de la conférence qui s'est tenue à Toulouse : « la constellation Pléiades ne fournit pas seulement aux utilisateurs de belles images. Elle permet également de répondre à des besoins scientifiques ou institutionnels grâce à des traitements de données adéquats. Ces besoins peuvent être très variés : détection de dégâts après catastrophe, cartographie en milieu urbain, niveau d’embroussaillement des zones forestières à risque d’incendie ou même modélisation en 3D des zones montagneuses et des glaciers. » Les satellites Pléiades sont en effet capables faire des prises de vues sous différents angles pour réaliser des images en 3 dimensions.

Pour en savoir plus