11 Août 2010

L'aide satellite face aux inondations au Pakistan

Face aux pluies de mousson particulièrement abondantes fin juillet, qui ont provoqué le débordement de fleuves en plusieurs endroits du Pakistan, les satellites français Spot 4 et 5 ont été mobilisés.
Crédits : CNES 2010, distribution Spot Image

Au nord d'Attock, cité historique au nord-ouest du Pakistan, la rivière Kaboul qui prend sa source dans les monts Sanglakh en Afghanistan se jette dans l'Indus, lui-même en provenance de l'Himalaya.

Les pluies de mousson, particulièrement abondantes fin juillet, ont saturé ces cours d'eau juste avant qu'ils ne fassent leur jonction, mettant en péril plusieurs ponts et submergeant de nombreux bâtiments d'Attock. À travers tout le Pakistan, ces inondations catastrophiques en chaîne ont déjà fait plus de 1600 morts et 13 millions de sinistrés.

Devant l'ampleur de la catastrophe, le service européen Safer et la Charte internationale Espace et Catastrophes majeures ont été activés. La Charte permet de mettre à disposition des autorités compétentes tous les moyens satellites des institutions signataires, dont le CNES fait partie. Une série d'images prises par les satellites français SPOT 4 et 5 a aidé à prendre la mesure des dégâts et des besoins prévisibles pour secourir les populations locales.

Comparer les images satellites avant et après les inondations :


Pour en savoir plus :