February 19, 2015

3 jours en impesanteur dans une baignoire

Une étude inédite en Europe s'est terminée ce jeudi 19 février à la Clinique spatiale de Toulouse. Durant 3 jours, 12 volontaires ont été immergés dans une baignoire remplie d'eau chaude afin d'étudier les effets de l'impesanteur sur le corps humain. Témoignage de Benoît, le volontaire en photo, et décryptage de son expérience par Marie-Pierre Bareille, responsable de cette étude dite en « immersion sèche ».
Credits: CNES/Emmanuel Grimault, 2015.

3 jours dans une baignoire sans bouger, le temps n'a pas paru trop long ?
Benoît, pompier dans la vie : « Ce sont surtout les douleurs au dos et aux intestins qui ont été difficiles à supporter. Elles sont apparues très vite, au bout de 2-3h d'immersion. Ce sont des douleurs qui ne partent pas et qui troublent le sommeil. Les médecins m'ont dit que les douleurs aiguës au ventre, de type gastro, étaient liées à l'immersion. Elles sont d'ailleurs reparties très vite une fois sorti de la baignoire. Au niveau musculaire, je ne pense pas avoir encore tout à fait récupéré. Des courbatures et des douleurs au dos apparaissent à la moindre activité physique intense. Autre modification : j'ai grandi de 1,1 cm ! Cela a été mesuré sur les images IRM de ma colonne vertébrale réalisées avant et à la fin de la période d’immersion. »

 

Comment expliquer ces douleurs ? Faut-il souffrir pour être astronaute ?
Marie-Pierre Bareille, responsable de l'étude : « Les douleurs dorsales ressenties par Benoît sont des effets indésirables classiques chez les astronautes. L'impesanteur a en effet de nombreuses implications physiologiques sur le corps humain, sur les muscles, les os, le cœur... L'objectif de nos études est justement de mieux les comprendre afin d'améliorer le séjour des astronautes dans l'espace. Par contre, les douleurs abdominales ressenties par Benoît sont a priori propres au modèle d'immersion sèche. Ce modèle engendre des modifications plus intenses et plus rapides que lors des expériences Bed Rest que nous avons l'habitude de mener, avec des volontaires allongés sur des lits inclinés de 6°, la tête vers le bas. Cela a été clairement observé au niveau cardio-vasculaire. 3 jours d'immersion sèche correspondent à 21 jours en alitement de type Bed Rest. »

Focus :  Cette expérience pilote a été commandée par le CNES à l'Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales (MEDES) implanté sur le site de l'hôpital Rangueil à Toulouse. Elle a pour objectif d'évaluer les effets du modèle d'immersion sèche, un modèle utilisé par les scientifiques russes depuis 50 ans, sur la physiologie humaine et de déterminer son intérêt.

Le saviez-vous ?  Chaque volontaire a touché une indemnité de 2800 euros pour la totalité de sa participation (une visite de sélection et 9 jours d’hospitalisation dont les 3 jours d’immersion) et en compensation des désagréments subis.


In-situ : immersion sèche, l'expérience inédite par CNES
La campagne d’immersion sèche dans Le journal de l'espace. Crédits : CNES/MEDES - 2015.

 

Pour en savoir plus :