May 11, 2012

Soyouz prépare déjà son 3e lancement en Guyane

Le 3e lancement de Soyouz en Guyane se déroulera au second semestre 2012. Mais déjà, les équipes russes chargées de l’assemblage s’activent...
Credits: ESA/CNES/Arianespace, optique vidéo du CSG

Nous sommes ici dans le hall d’intégration de Soyouz, situé sur la base de lancement de Kourou en Guyane. Les équipes d’ingénieurs et de techniciens russes s’affairent depuis plusieurs semaines pour assembler les différents étages de Soyouz. Le lancement n’est pourtant prévu que d'ici quelques mois.

En effet, les équipes russes sont également responsables de la préparation des lanceurs Soyouz sur les sites de lancements de Baïkonour et de Plessetsk, en Russie. Leur emploi du temps est donc très chargé. C’est ainsi qu’il a été décidé de commencer l’assemblage du prochain lanceur Soyouz guyanais dès le mois de mai, pour prendre de l’avance.

Cette photo a été prise le 2 mai 2012. Le 3e étage, que l’on voit au premier plan est assemblé au corps central de Soyouz (le 2e étage), sur lequel ont d’ores et déjà été fixés les 4 boosters constituant le 1er étage. L’ensemble fait 34 mètres de haut.

Au total, il aura fallu 2 semaines pour assembler le lanceur arrivé en pièces détachées de l’usine de TsSKB, localisée à Samara en Russie, mais aussi vérifier l’étanchéité des réservoirs et le bon fonctionnement des systèmes électriques (utiles notamment pour dialoguer avec la base de lancement).

Une fois cette phase terminée, le lanceur Soyouz sera « mis en sommeil ». Peu après son réveil, il sera érigé sur son pas de tir et coiffé. On retrouvera sous la coiffe l’étage Fregat, préalablement rempli d’ergols puis couplé aux 2 satellites Galileo (les numéros 3 et 4 de la constellation). A noter que cet assemblage final se déroulera à l'horizontale et non à la verticale, comme il est coutume de faire en Russie.

Visite de l'ensemble de lancement Soyouz à 360°
Visite de l'ensemble de lancement Soyouz à 360°. Animation CNES.

Pour accueillir le lanceur russe en Guyane, le CNES a assuré la conception générale des installations de l'ensemble de lancement en liaison avec les partenaires russes et européens, la coordination des travaux, la conduite du chantier et des essais jusqu'à la qualification technique. L'ensemble de lancement Soyouz est le 7ème construit en Guyane sous la direction du CNES.

Pour en savoir plus :