July 11, 2013

Le Centre de Contrôle du Centre spatial Guyanais en Lego

Cette fidèle reconstitution en Lego de la salle Jupiter 2, le centre de contrôle du Centre Spatial Guyanais depuis lequel sont pilotés tous les lancements d’Ariane, de Soyouz et de Vega a connu un franc succès lors du dernier salon aéronautique du Bourget.

Constituée de 7000 pièces, dont certaines taillées sur mesure pour plus de fidélité, cette réplique mesure 90 cm de côté pour 40 de haut. Elle a été conçue et réalisée par Damien Labrousse, un fan de Lego. Deux exemplaires identiques ont été produits afin que le Centre Spatial Guyanais dispose de sa propre maquette.

Formidable outil pédagogique, cette maquette permet de comprendre d’un coup d’œil l’organisation de ce lieu stratégique pour le succès des lancements. Constituée de 3 salles imbriquées séparées par des parois de verre, elle est agencée afin que tous les regards convergent en direction du mur d’images de 3,2 x 4,2 m.

C’est sur ce mur que sont présentées les différentes étapes de la chronologie avant et après le décollage du lanceur, mais aussi l’état des moyens de la base nécessaires au lancement (vert ou rouge).

Les deux premières rangées de postes de contrôle, appelées « l’autorité opérationnelle », rassemblent les responsables CNES qui gèrent les moyens de la Base de Lancement (localisation, télécommunications, optique, sauvegarde, …) et les représentants des satellites.

Au centre de la deuxième rangée se trouve le Directeur des Opérations (DDO), véritable chef d’orchestre des équipes et de la campagne de lancement. Il coordonne les opérations et centralise les et informations qui permettent d'autoriser ou non le décollage. Si tout se déroule comme prévu, il gère le décompte final.

Pour en savoir plus