July 29, 2014

Des repas gastronomiques dans l'ATV-5

Dans la nuit du 29 au 30 juillet, des boîtes de conserves Hénaff vont décoller vers la Station spatiale internationale. A l'intérieur, point de pâté mais des repas gastronomiques concoctés par les chefs de Ducasse Education.
Credits: ESA.

Saumon citron confit de Menton, gâteau de semoule aux abricots secs, caponata, muesli… Zoomez sur la photo, vous en aurez la preuve : les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) vont recevoir une gamme complète de repas goûteux, diététiques et nutritifs réalisés à partir de 25 recettes formulées sous la supervision des chefs de Ducasse Education. Chargés début juillet dans le vaisseau cargo européen, l'ATV-5 « Georges Lemaître », ils décolleront de Kourou dans la nuit du 29 au 30 juillet à bord d'une fusée Ariane-5. Mais ces repas gastronomiques ne vont pas seulement stimuler les papilles des 6 astronautes en orbite. Ils participent aussi à une expérience de physiologie et de nutrition coordonnée par le CADMOS .

3 questions à Alain Maillet, le « chef » physiologie du CADMOS.

Les plats imaginés par les chefs de Ducasse Education ont décollé pour la 1ere fois vers l’ISS en 2006. Mais leur consommation par les astronautes reste exceptionnelle ?

« Special Event Meals » (SEM) est un programme qui fournit aux astronautes des repas de qualité pour célébrer des occasions particulières et répondant aux exigences de l’alimentation en milieu spatial. Ils sont servis par exemple pour fêter le nouvel an, l'arrivée de nouveaux membres d’équipage, les anniversaires, une sortie extra-véhiculaire… Le reste du temps, la nourriture à bord de l'ISS est essentiellement russe ou américaine avec parfois des touches nationales lorsqu'il y a un astronaute japonais ou allemand à bord par exemple. Des produits nationaux sont alors aussi chargés dans les vaisseaux cargo. Ces ravitaillements périodiques, en moyenne tous les mois, permettent aussi d’apporter à bord des produits frais, notamment des fruits. Pour le reste, la nourriture se présente essentiellement sous forme d’aliments déshydratés, de conserves et de fruits secs.

Depuis 2012, les repas de Ducasse Education sont intégrés dans l'expérience ENERGY. Quel est son objectif ?

Le but principal d'ENERGY est de quantifier la dépense énergétique des astronautes et de comprendre pourquoi les astronautes maigrissent lors de vols spatiaux de longue durée, soit de plus de 90 jours. Quelle est la part nutritionnelle dans cette perte de poids ? Est-elle liée en partie à un déséquilibre de la dépense énergétique des astronautes ? Ou à une ''mauvaise'' alimentation ? Aucune donnée n'existe à ce jour. Au minimum 3 mois après leur arrivée dans l'ISS, les astronautes débutent le protocole ENERGY qui dure 11 jours. Le premier jour, ils consomment les repas concoctés par les chefs de Ducasse Education avant de repasser à une nourriture normale. Les apports nutritionnels des repas SEM sont connus précisément et permettent d’effectuer des mesures contrôles : les astronautes les ont déjà consommés lors de la réalisation de mesures au sol, au centre d'entraînement européen des astronautes à Cologne.

L'astronaute français Thomas Pesquet participera-t-il à l'expérience ENERGY ?

Non, nous devrions avoir fini en 2015-2016, avant l'arrivée de Thomas prévue pour fin 2016. Le protocole de l'expérience prévoit 9 sujets. 6 astronautes ont déjà réalisé l'expérience depuis 2012. En septembre prochain, l'astronaute européen, l'Allemand Alexander Gerst, deviendra le 7e participant. Mais que Thomas ne s'inquiète pas, nous préparons déjà au CADMOS d'autres expériences pour lui ainsi que de nouvelles recettes auxquelles il aura accès dans le cadre du programme SEM.

Focus

Le CADMOS (centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales) a été créé à Toulouse en 1993 par le CNES. Il permet aux scientifiques français et internationaux de mener des expériences en situation d'impesanteur, essentiellement dans l'ISS et l’Airbus A 300 Zéro-G. Ses infrastructures dans l'ISS permettent de suivre certaines expérimentations en temps réel et de les ajuster « en direct. »

Pour en savoir plus :