September 16, 2010

Tempête de sable sur l’Atlantique

Entre la côte occidentale de l’Afrique et les îles du Cap Vert, le sable du désert du Sahara soulevé par des vents chauds s’élance au-dessus de l’océan Atlantique avant d’obliquer vers le nord.
Credits: ESA

Les tempêtes de sable se forment généralement sous l’action de masses d’air chaud s’élevant dans l’atmosphère en prenant appui sur des masses d’air plus froides.

Ces tempêtes peuvent charrier chaque année entre 60 et 200 millions de tonnes de poussières de sable, et les transporter à des milliers de kilomètres du Sahara, jusqu’aux Caraïbes, ou plus rarement en Europe.

Si sous nos latitudes ces poussières abrasives formées de débris de roches ne menacent guère que les carrosseries des voitures, elles s’avèrent dangereuses pour la santé des populations sahéliennes soumises à de fortes concentrations, déclenchant crises d’asthmes et fragilisant les voies respiratoires.

Traversant la Mauritanie (en haut), le Sénégal (au centre), la Guinée-Bissau (en bas) et gagnant l'Atlantique, cette tempête de sable  a été captée le 1er juillet 2010 par l'oeil de l'instrument MERIS à bord du satellite européen Envisat.

Pour en savoir plus à ce sujet :