June 9, 2011

Près du pôle sud de Mars au printemps

Sur Mars, à plus de 1000 km du pôle sud, glace et poussière alternent et s’entremêlent au fil des saisons pour former d’étonnants motifs aux marges de la calotte glaciaire.
Credits: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Sur cette image d’une résolution de 49 m par pixel prise le 15 janvier 2011 par la sonde européenne Mars Express, le sud est à gauche et le nord à droite. C’était alors le printemps dans l’hémisphère sud martien.

Au milieu et en haut de l’image, la poussière qui recouvre la glace s’organise en longues dunes parallèles sous l’action des vents dominants soufflant du nord-ouest.

À gauche de ces dunes, des falaises en arcs de cercle, probable indice de cratères d’impact sous-jacents, révèlent leurs parois marbrées de strates de différentes couleurs en fonction de la teneur en poussière de la glace qui les constitue.

Lancée le 2 juin 2003, Mars Express vient de célébrer sa 8éme année dans l’espace. Le CNES a financé et assuré le suivi technique du développement de plusieurs instruments conduits par les laboratoires scientifiques.

Pour en savoir plus sur Mars :