April 15, 2011

La nébuleuse du Cocon et ses filaments vus par Herschel

À 4000 années-lumière de la Terre, la nébuleuse du Cocon, en bleu sur cette image du satellite européen Herschel, révèle la trame de filaments interstellaires à partir desquels elle s’est tissée.
Credits: ESA/Herschel/SPIRE/PACS/D. Arzoumanian (CEA Saclay) for the “Gould Belt survey” Key Programme Consortium.

Pouponnière stellaire de 15 années-lumière de diamètre, la nébuleuse du Cocon rassemble de très jeunes étoiles et est fréquemment observée par les astronomes amateurs dans la constellation du Cygne.

Mais ce qu’un télescope terrestre ne révèlera jamais, ce sont les détails des filaments de gaz et de poussière à l’extrémité desquels la nébuleuse s’est formée.

Grâce au pouvoir de résolution du satellite Herschel, une équipe internationale de chercheurs a démontré que la formation d’étoiles a principalement lieu dans les plus denses de ces filaments, dont on distingue nettement les entrelacs à droite de la nébuleuse. Il semblerait par ailleurs que la présence des filaments soit liée à des ondes de chocs dans le gaz interstellaire.

Cette image est le fruit des instruments SPIRE et PACS d’Herschel, auxquels le CNES a fortement contribué en assurant leur financement et en accompagnant techniquement les laboratoires scientifiques français impliqués dans leur réalisation.

Pour en savoir plus sur Herschel :