May 25, 2012

Fleur d’éclipse vue par Picard

Sur cette image prise par l’instrument SODISM à bord du satellite Picard du CNES le 20 mai dernier, une étrange fleur de Lune semble, telle une rose du Petit Prince, avoir poussé sur le limbe de notre satellite naturel.
Credits: CNES/CNRS-LATMOS

Bien sûr, en l’absence d’atmosphère et d’eau liquide, on ne peut pas faire pousser de fleurs sur la Lune. Cette belle plante n’était autre qu’un groupe de taches solaires que la perspective avait placé au limbe de la Lune à l’occasion d’une éclipse partielle du Soleil par la Lune.

Auscultant en permanence notre étoile depuis juin 2010, le satellite Picard était idéalement placé pour photographier cette éclipse partielle.

Les mesures de Picard permettront d’en savoir plus sur le fonctionnement du Soleil, l’origine de sa variabilité et d’étudier si les variations du Soleil ont une influence sur la haute atmosphère et le climat de la Terre.

À noter que Picard sera tout aussi bien placé pour observer le transit de Vénus devant notre étoile le 6 juin prochain, le dernier avant 2117 !

Pour en savoir plus :