August 30, 2010

Eruption cosmique dans la Vierge

Toutes proportions gardées, c’est un évènement assez semblable à l’éruption du volcan islandais d’avril dernier qu’a pu observer le satellite Chandra, mais cette fois à 50 millions d’années-lumière de la Terre.
Credits: X-ray: NASA/CXC/KIPAC/N. Werner et al Radio: NSF/NRAO/AUI/W. Cotton

Là où l’Eyjafjöll éructait des poches de gaz chaud qui entraînaient avec elles d’énormes quantités de poussières dans la haute atmosphère, le trou noir tapi au centre de la massive galaxie M87 projette à grande vitesse sous forme de jets (en blanc) des particules, lesquelles drainent dans leur sillage le gaz froid de la galaxie.

Ce brassage du gaz vers la périphérie de la galaxie vient contrarier le processus de formation d’étoiles, lequel a besoin de gaz froid et dense pour s’initier.

Située au centre de l’amas de galaxies de la Vierge, M87 est une galaxie elliptique dont le diamètre dépasse les 120 000 années-lumière.


Téléchargez l'image originale et les fonds d'écran associés
Téléchargez l'image originaleTélécharger le fond d'écran 1600*1200 - Eruption cosmique dans la ViergeTéléchargez le fond d'écran au format 1280*1024Téléchargez le fond d'écran pour Iphone

A ce sujet :