Panache de cendres volcaniques sur l’Europe du Nord

Surplombant à 11 km d’altitude une mer de nuages, un gigantesque panache de cendres grises s’étend sur plus de 1000 km, poussées par les vents dominants depuis l’Islande jusqu’au nord des îles britanniques.
Crédits: 
ESA
15 Avril 2010

Ces cendres volcaniques, très abrasives, ont été libérées pour la plupart le mercredi 14 avril par le volcan Eyjafjöll (« la montagne des îles ») dans le sud de l’Islande. Les cendres volcaniques représentant un danger pour les réacteurs d’avions, le trafic aérien est actuellement suspendu sur une bonne partie du nord de l’Europe. Cette image d’une résolution de 300 mètres a été prise le jeudi 15 avril à 13h25 par l’instrument MERIS du satellite européen Envisat.

L'éruption est également suivie par l'instrument IASI, développé par le CNES et hébergé par le  satellite météorologique Metop. IASI fournit aux météorologues des profils verticaux de l’atmosphère avec une précision d’1°C pour la température et de 10% pour l’humidité. Il observe les constituants comme l’ozone, le monoxyde de carbone ou encore le méthane.

Dans le cas du volcan islandais, Iasi a mesuré, comme le montre la figure ci-dessous, l’évolution des concentrations en dioxyde de soufre, en cristaux de glace et cendres.

Ces données sont utilisées pour fournir des alertes à l'aviation civile.

Concentration en dioxyde de soufre, cristaux de glace et cendre mesurées par Iasi. Cliquez pour voir toutes les mesures :



Téléchargez l'image originale et les fonds d'écran associés
Téléchargez l'image originaleTéléchargez le fond d’écran au format 1600*1200Téléchargez le fond d'écran au format 1280*1024Téléchargez le fond d'écran pour Iphone

Pour en savoir plus :