Le parc olympique de Sotchi vu depuis l'espace

Aucune trace de neige sur cette image du parc olympique de Sotchi prise par les satellites Pléiades le 19 décembre dernier. Pas étonnant : Sotchi borde la mer Noire, à la même latitude que le centre spatial de Toulouse !
Crédits: 
CNES 2013 - Distribution Astrium Services / Spot Image.
5 Février 2014

Du 7 au 23 février prochain, Sotchi accueillera les 22e Jeux olympiques d'hiver. Située sur le rivage oriental de la mer Noire, à la même latitude que Nice, Montpellier ou encore Toulouse, la ville russe jouit d'un climat méditerranéen. L'hiver, la température moyenne oscille entre 8° et 10°C . Station balnéaire et thermale, Sotchi serait ainsi la ville la plus chaude à accueillir des JO d'hiver.

Mais, rassurez-vous, seuls les sports en salle s'y dérouleront : patinage, hockey, curling. Les sports de plein air (ski alpin, snowboard, bobsleigh...) auront lieu à 50 km de là, dans la station de ski de Krasnaya Polyana, située à 600 m d'altitude, avec un domaine skiable jusqu'à 2200 m. Sotchi se trouve en effet au pied de la chaîne de montagne du Caucase, qui héberge le Mont Elbrouz (5642 m), le plus haut sommet du continent européen. De la neige, il y en a en hauteur !

Ces 2 sites accueilleront aussi les Jeux para-olympiques du 7 au 16 mars 2014 : hockey sur luge, curling en fauteuil au « complexe côtier » de Sotchi ; ski alpin, ski de fond et biathlon au « complexe de montagne » de Krasnaya Polyana.

Pour en savoir plus :

« ee »